4 Tech Trends pour coupler efficience opérationnelle et sustainability
Découvrez la suite de notre série "Modern Software Engineering & Architecture". Dans ce 3e épisode : efficience opérationnelle et sustainable, pour faire d'une pierre deux coups. ✌️
🗨️ Vous souhaitez échanger avec nos experts sur un de vos projets ?
Sustainability et régulation IT : les alliés inattendus de votre efficience opérationnelle
Comment naviguer dans un contexte socio-économique et relever les défis enjeux sur du sustainable et de la régulation IT sans sacrifier la croissance économique ?Dans cette newsletter, focus sur 4 leviers d'action pour un résultat gagnant-gagnant :
passer de la Loi de Moore à Loi d’erooM pour optimiser son code ;
miser sur l’approche « Brownfield » ;
profiter des avantages du développement hybride ;
anticiper les contraintes de l'accessibilité.
Invitation événement 12/06 de 9h15 à 11h30 🗓️
Panorama des Tech Trends, Q&A, speed consulting
Comprendre les grands enjeux de la Tech, c'est bien. Décrypter vos enjeux au regard de leur évolution, c'est mieux ! Venez en parler avec nos experts et expertes...
🎟️ OCTO Talks "Tech Trends" - 12 juin - Locaux OCTO à Paris
⛔ La loi de Moore est morte, passez à la loi d'erooM !
La loi de Moore stipule que "la puissance des microprocesseurs double tous les 24 mois". Cette loi était autrefois considérée comme un guide infaillible.
Pourtant, depuis 2015 sa progression ralentit, confrontée à la stagnation de la puissance des processeurs face à des logiciels de plus en plus grands et complexes.
Il est temps d'inverser la loi de Moore pour coupler efficience opérationnelle et réduction de l'empreinte écologique !
Après plusieurs années d’exploitation, vous trouvez de plus en plus difficile d’ajouter ou de faire évoluer les fonctionnalités de votre application ou système ? La situation est fréquente, et c’est en général à ce moment-là que se pose la question de réécrire complètement nos assets legacy via un développement dit Greenfield. Et pourtant, ce n’est pas toujours un bon calcul...
Une reprise sous contrôle du code existant de manière progressive est souvent économiquement plus intéressante, permet une mise en exploitation plus rapide et s'inscrit dans une démarche écoresponsable.Avec ses coûts constants et prévisibles, l’approche Brownfield est plus viable, économiquement et écologiquement !
💡 Le développement hybride : pourquoi maintenant ?
Le développement hybride (ou multi-plateformes) consiste à utiliser un framework de développement qui permet de créer des applications pour plusieurs plateformes à partir d'une base de code unique.
Dans un contexte de stabilisation des écosystèmes techniques, la promesse de l'hybride est particulièrement alléchante : rationaliser les filières de développement mobile voire Web ; optimiser vos coûts en les divisant par deux ou par trois ; consommer moins de ressources logicielles et matérielles !
▶️ Vous voulez en savoir plus sur la rationnalisation des filières dev front ? Écoutez Alizée Sala, Product Designer Mobile chez OCTO Technology,en 2min en vidéo !
⌛ Accessibilité : il est temps de s'y mettre !
Pourquoi on en parle autant en 2024 ? Parce que la loi française se renforce pour suivre les directives européennes avec deux échéances majeures...
👉 Dès juin 2025, tous les nouveaux produits et services des entreprises privées et les services publics devront être accessibles.
👉 Et les parcs existants ? Des décrets imposent la mise en conformité de tous vos parcs existants d'ici 2030. Oui, TOUS.
Les contrôles ont déjà commencé, avec des amendes salées à la clé. Investir maintenant, c'est aussi limiter les coûts à venir. Il est donc temps de considérer les opportunités offertes par l’accessibilité ! Notre article devrait vous y aider 👇