La stratégie est la manière de conduire au futur désiré que l’on appelle vision.
Cette vision commune, construite à l'échelle de l'entreprise peut-être dérivée au niveau des départements ou des fonctions par des stratégies spécifiques. Il existe plusieurs stratégies de données possibles en entreprise : les orientations décidées par le CFO (Finance) peuvent être différentes de celles du CMO (Marketing), car leurs priorités ne sont pas les mêmes.
"La meilleure approche dépend des objectifs, des besoins et du contexte spécifique de chaque organisation, mais aussi du sponsor qui transmet ses ambitions."
Cela peut conduire à des stratégies différentes. Par exemple : une stratégie de données axée sur le reporting réglementaire financier dans un cas et une stratégie de données centrées sur le client pour améliorer l’efficacité des campagnes marketing dans l'autre.
🗝️ Les clés d'une stratégie data efficace
Non, l'objectif principal d’une stratégie de données n’est pas de mettre en place une plateforme de données, mais de répondre aux besoins opérationnels qui résultent des ambitions de l'entreprise. Nous pensons donc qu'elle doit nécessairement :
Générer des réalisations utiles (aux ambitions portées), utilisables (c'est-à-dire répondant aux critères de faisabilité) et utilisées ;
Être co-construite avec les décideurs Métier de l’entreprise qui s’engagent vers une vision commune ;
Commencer par une démarche d’acculturation à la data et déployer des méthodes inclusives afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs (Métiers, DSI).
La stratégie data, c'est-à-dire les moyens mis en œuvre pour donner vie à la vision, est donc l'affaire de tous et toutes : nous faisons tous de la stratégie data à notre échelle, et parfois sans le savoir !
L'acculturation est un pilier essentiel pour susciter l’engagement des parties prenantes au cœur des Métier. C’est le premier pas vers une culture de la data. Développer une culture data implique d’acculturer chaque équipe aux possibilités qu’offre la data, de permettre à chacun de participer à l’expérimentation de cas d’usage et de transformer en profondeur les pratiques de l’entreprise.
Développez votre Culture Data avec nos formations
👉 Développez une culture Data pour des prises de décision éclairées avec la formation "Fondamentaux de la Data Literacy".
🗨️ "Il n’y a pas d’organisation parfaite : il n’y a qu’une organisation adaptée à la stratégie"
La stratégie data est spécifique à chaque entreprise, elle dépend des ambitions visées, et mêle des approches multiples de Culture Produit. Son succès est aussi indissociable d’une transformation culturelle Data réussie au sein de l’entreprise.
La culture data est la condition pour faire vivre une stratégie data partagée et lancer les initiatives essentielles pour une transformation approfondie. Le processus de mise en œuvre de ces initiatives vise à stimuler l'engagement des parties prenantes et à le favoriser de manière continue.
Le passage à l'échelle n'est pas tant dans la capacité à délivrer des produits data que la faculté pour l'entreprise d'utiliser le digital à l'échelle de toute l'organisation.
📖 Nos conseils de lecture pour aller plus loin...
Culture Data et Industrie
Les experts industriels et ceux du Big Data & IA ont des différences de culture bien réelles : ce livre vous propose de mieux les comprendre.
De la stratégie à l'organisation Produit, en passant les phases de Discovery, Delivery et de Product Learning : vous saurez tout sur la Culture Produit !
C'est LE rendez-vous data & IA à ne surtout pas manquer : nos speakers OCTO et nos invités y parleront des grands enjeux et changements qui secouent actuellement la plupart des entreprises. La vôtre aussi ?
Rendez-vous le 27 mars prochain au Parc Floral de Paris pour la première édition de La Grosse Conf !