Produit responsable : concrètement, comment s'y prendre ?
Dans cette newsletter, nous avons rassemblé des témoignages et outils concrets pour vous aider à rendre vos produits plus responsables :
- Inspirez-vous ! Nous vous proposons des REX de Phénix, Airbus, OCTO Technology, qui partagent avec vous leurs conceptions du numérique responsable, leurs histoires et leurs outils !
- Testez les différents outils partagés au dernier afterwork "Café du PO"...
- Voyez plus loin que les process, Marty Cagan et Nils Lesieur vous expliquent pourquoi.
- Passez à la pratique et venez échanger avec nous lors de notre prochain meetup sur "Inclusion et Accessibilité".
Notre sélection.
Le métier d'écodéveloppeur en pratique
Aujourd'hui, la notion de numérique responsable revient souvent lors des débats. Mais comment se met-il en place concrètement ? C'est la question à laquelle Yoann Galland, écodéveloppeur chez OCTO, tente de répondre. À travers son expérience personnelle, il nous fait part de sa vision et de son expérience de la notion "d'éco-conçu" dans le monde de l'informatique.
Des produits responsables pour l’habitabilité du monde
Concevoir sans savoir, c’est-à-dire sans comprendre les externalités de la matière que nous manipulons, n’est plus entendable en 2023. Nos entreprises doivent questionner leur part de responsabilité pour garder la planète habitable et, par cascade, quel produit contribue à l’habitabilité du monde. Cet article écrit par Alexandra Caussard, Charles Du Portal et Matthieu Vetter, vous donne les 4 atlas du numérique responsable pour franchir le pas.
La boîte à outils "Café du PO" sur le numérique responsable
Ce compte-rendu de l’afterwork “Café du PO” sur le numérique responsable est un condensé d’outils pour améliorer votre produit sur différents axes : accessibilité, RGPD, inclusion… Du Circular Canvas (pour challenger votre business model à Lighthouse), pour tester l’accessibilité de votre site web. Quel outil allez-vous expérimenter demain ?
Startups à impact : peut-on faire du produit de manière responsable ?
Les dernières études montrent que le numérique représente 3 à 4 % des émissions de GES mondiales. En parallèle, pour faire face à l’urgence écologique et sociale, et dans le cadre de la perte de sens généralisée ressentie par les français(e)s (1/3 déclarent ne plus trouver de sens à leur travail), nous voyons émerger de nouvelles pousses numériques orientées “impact” : des “tech for good”. Jeanne-Latil Flamme, Head of Product chez Phenix, se pose les questions suivantes : avec 2 sites, 3 apps mobiles, et 1 équipe tech de 30 personnes, Phenix arrive-t-il à sauver assez d’invendus pour compenser son impact carbone ? Est-il possible de faire du Product Management différemment afin de limiter ce dernier ?
Cloud, e-mail, streaming, nos usages de consommation du numérique explosent ! Peut-on limiter leurs impacts ? Emmanuel Laroche, Sustainable IT Manager chez Airbus et Directeur de la communication de l’institut du numérique responsable, ainsi que Jérôme Challo, responsable RSE chez CGI, nous parlent des bonnes pratiques à mettre en œuvre avec les spécificités du numérique.
Venez au lancement de notre série "Produit Responsable" le 9 mars 2023 avec un focus sur “l’Inclusion et l’Accessibilité” par Céline Le Ru (Product Owner chez OCTO Technology).
Vous débutez sur le sujet ? Céline vous propose une sensibilisation en partant à la découverte de nouveaux personas pour l'inclusion et l'accessibilité de votre produit !
Saviez-vous que l'envoi d'un SMS émet moinsdeCO2e, qu'un email* ?
Dans une démarche d'éco-responsabilité, nous souhaitons faire évoluer le format de la Newsletter Produit vers un canal plus sobre, à l'empreinte carbone réduite.
Pour ce faire, nous vous proposons de vous envoyer le lien vers la Newsletter par SMS etnous nous engageons à rendre la version web de notre newsletter toujours plus verte et légère.
*Sources : D'après les recherches de Mike Berners-Lee, auteur d’un ouvrage sur l’empreinte environnementale des produits de la vie quotidienne intitulé « How bad are bananas ? The carbon footprint of everything ». Les émissions de carbone d’un mail varient en fonction de son contenu : entre 4 g pour un mail classique et jusqu’à 50 g de CO2 pour un courriel avec du contenu volumineux. L’envoi d’un SMS est une alternative écologique intéressante, car chaque texto ne génère que 0,014 g de CO2. D’autres chercheurs, comme Frédéric Bordage de GreenIt.fr, estiment même qu’un SMS émet 0,00215 g de CO2 (calcul basé sur des données fournies par Vodafone).
Suivez-nous sur
OCTO Technology, 34 avenue de l'opéra, Paris, France 75002, +33 (0)1 58 56 10 00