Pour cette dernière édition de l'année, la Newsletter School of Product fait peau neuve, et arbore un nouveau look !
Exit, le Franky, place au caméléon, symbole d'un produit qui doit se renouveler sans cesse pour faire face aux défis que représentent l’émergence de l’IA, les enjeux climatiques ou, encore la gestion des parties prenantes 🐸
La Conf' School of Product 2024 est passée, mais l'esprit reste.
Vous n'y étiez pas ?
Pas de panique, nous vous partageons les interventions qui nous ont le plus marqués 🤗
❇️ Notre sélection
De l'utilité des médias
Lou Grasser, Directrice marketing et produit du Monde parle de l’utilité des médias, en définissant d'abord la notion d’utile.
Selon elle, "un produit utile est un produit qui vous change après son utilisation."
Son intervention est étayée par les choix qui ont guidé l'application Le Monde, et aussi son usage personnel de certaines applications, comme Petit Bambou, autour de la méditation et l'introspection personnelle.
Pour orienter vos choix sur les produits véritablement utiles ou non, elle vous propose 3 questions.
Libérer la croissance de son produit grâce au Product Growth
Thomas Thieffry, CPO chez Bpifrance, est venu partager sa vision du Growth à la School of Product.
Découvrez comment son équipe a multiplié par 10 les ventes de prêt Flash en optimisant le produit et, plus largement, en perfectionnant sa méthode de collecte des feedbacks client, et d'identification des actions prioritaires, afin d’améliorer le parcours utilisateur.
Nos innovations sont-elles compatibles avec les enjeux environnementaux et sociaux ?
Connaissez-vous le point commun entre les Backstreet Boys, les PM et un enfant de 4 ans ?
C'est par cette blague que Romane Clément, co-fondatrice et directrice générale chez Ctrl S, démarre son intervention et explore comment les biais cognitifs et habitudes de travail autour du produit peuvent fausser l’évaluation de l’utilité et de l'impact environnemental.
Elle met en lumière les problématiques résultant d’une absence de perspective globale illustrée par 4 exemples, et détaille un programme d'éco-conception unique pour ouvrir la voie aux alternatives de travail.
Dans un monde, où les changements climatiques sont les symptômes les plus évidents des conséquences de l'activité humaine sur l'environnement, souhaitez-vous apprendre à rendre désirable la transition écologique ?
Cet atelier vous apprendra à comprendre comment les récits dominants actuels influencent les processus et les comportements au sein des organisations, freinant ainsi la transition.
Vous prendrez conscience de l’impact des récits dans la société actuelle, et à rédiger, en équipes, des récits permettant de faire évoluer un ou plusieurs micro ou macro récits obsolètes, afin de vous projeter vers un avenir désirable, compatible avec les limites planétaires.
Un atelier éclairant, et inspirant à découvrir et partager !
Je suis tombé dans le product management un peu par hasard il y a 10 ans, par le commerce et l'expérience client. Il fallait quelqu'un pour s'occuper de l'évolution du site e-commerce, et j'ai dit oui.
J’ai donc découvert le product management sur le tas, avec un terrain de jeu assez ouvert et orienté BtoC, ce qui m’a permis de développer un angle très pragmatique sur le métier de PM et plus largement sur les organisations produit. J’espère pouvoir apporter cette touche dans les newsletters à venir.
❇️ Et aussi
Panorama des acteurs Numérique Responsable - 1ère édition La société Aelan, cabinet de conseil en Transformations Numériques, Humaines et Responsables a dressé un panorama des acteurs du Numérique Responsable, à la suite de la 1ère édition du GreenTech Forum. Celui-ci s'articule autour de 3 cercles qui font vivre le numérique : - Ceux qui légifèrent, cadrent et pilotent - Ceux qui alimentent la réflexion, font vivre le débat et contribuent à la popularisation - Ceux qui opèrent le Numérique Responsable au quotidien
Vous souhaitez recevoir les prochaines newsletters par SMS au lieu de l'email ?