AI & data responsables, une rébellion de nerds écolos ?
L’IA, ce n’est pas juste du code et un modèle, c'est aussi un code de conduite. Et coder vert, c'est comme trier ses déchets. À l’ère de l’urgence climatique, les règles du jeu changent et les data scientists se mettent au vert. C’est plus qu'une mise à jour, c’est une révolution.
Pour les entreprises qui n'ont pas encore pris le virage green AI, ça risque de chauffer. Avec l’imminence de réglementation comme l'IA Act, les entreprises font face à des exigences légales croissantes pour adopter des pratiques durables. Mieux vaut mettre à jour ses pratiques avant que ce soit la réglementation qui mette à jour le business, non ?
Enfin, en réduisant la dépendance à du matériel coûteux et en optimisant les ressources de services, le Green AI permet de diminuer les dépenses énergétiques et d'infrastructure. Et ça, c’est bon pour le portefeuille.
🗨️ Allier l'utile au responsable : la preuve avec le Comptoir CSRD
À partir de 2024, toutes les entreprises de plus de 500 employés devront se conformer à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). C'est-à-dire ? Rendre compte de ses impacts environnementaux et sociaux, ainsi des mesures prises pour les améliorer, en exploitant toutes leurs données. Un défi majeur donc !
Green AI : comment éviter que la potion magique ne se transforme en poison ? ☠️
Si on parle de sauvegarde de notre planète à un Data Scientist, il est probable qu’il s’imagine utiliser son savoir pour développer des algorithmes capables d’optimiser l’utilisation de nos ressources pour régler une bonne fois pour toute le problème du réchauffement climatique.
Même si l’IA a très probablement son rôle à jouer sur ce point, elle reste une source de pollution comme une autre. La démarche Green AI ne se veut pas dénonciatrice de notre profession, mais vise à la rendre plus écoresponsable.
Les vrais génies de l'IA sont ceux qui comptent aussi les économies en tonnes de CO2 évitées, pas uniquement en zéros ajoutés au compte en banque.
🔎 À lire : Green AI - les algorithmes en question
Le Data Scientist est un pollueur comme un autre... Il a donc ses propres leviers d'action !
▶️ Cet article aborde le levier code. Il vous montrera pourquoi nous sommes convaincus qu'être "un bon Data Scientist" ne se limite pas simplement à une question de performance...
L’offre Green AI vise à intégrer une démarche de frugalité tout au long du cycle vie des IA pour garantir leur sobriété et repose sur 3 piliers :
Une formation à destination des data scientists et des CDO qui pose un regard différent pour questionner la recherche frénétique de performance et identifier les grands postes de dépenses et gâchis énergétiques en présentant les principaux leviers d’optimisation.
Un processus d’éco-modélisation : il s’agit là de passer à l’action pour mettre en œuvre les pratiques d’éco-modélisation dès le début du projet en se questionnant sur le bon investissement algorithmique au regard des enjeux métier. Est-ce qu’on a besoin de la dernière IA pour organiser sa prochaine campagne d’envoi de mails ? Ou est-ce qu’on réserve ça pour poser un diagnostic en analysant une radiographie ?
La boîte à outils d’éco-modélisation. Chez OCTO, nous avons mis en place une boîte à outils pour que nos IA carburent à l'énergie verte et gardent la ligne. On peut même réduire de moitié l’empreinte carbone d’un modèle, sans qu’il perde le nord.
Faire de l’intelligence artificielle de façon responsable, c'est concevoir des modèles de Machine Learning en visant un équilibre entre performance et frugalité. Code, hardware, méthodologie : cette formation fait le tour des leviers d'actions pour identifier et résoudre le gâchis énergétique.
La première édition de La Grosse Conf, la conférence Data & IA by OCTO, a eu lieu 27 mars. On a notamment parlé d'IA générative avec Eric Biernat, des agents IA avec Nicolas Cavallo, de l'écosystème open source avec Julien Simon (Hugging Face) ou encore de l'IA Act avec Julie François-Franco (CNIL).
Terminons donc cette série en musique avec le talk de Matthieu Lagacherie, en clôture de la première édition de La Grosse Conf : une jam session d'un humain et de ses IAs. Un grand moment d'inspiration et de poésie !
🎟️ Vous n'avez pas pu assister à l'événement ? Accédez aux replays des talks de La Grosse Conf en prenant un Replay Pass... ou attendez 6 mois pour les découvrir sur Youtube !